Menu

تونس الآن

تونس الآن

Un train de mesures pour prévenir contre les maladies transmissibles par les eaux



Un train de mesures pour prévenir contre les maladies transmissibles par les eaux

A l’issue d’une réunion commune tenue mercredi 29 août 2018, entre les ministères de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, des Affaires locales et de l’environnement ainsi que de la Santé publique, des mesures ont été prises pour prévenir contre les maladies transmissibles par les eaux en Tunisie.

Il s’agit notamment du contrôle des oueds, en particulier dans les régions frontalières où sont déversées les eaux usées traitées.

Ces mesures concernent également :

- L’intensification du contrôle de l’utilisation des eaux usées non traitées pour l’irrigation et la destruction des cultures irriguées par ces eaux.

- La consolidation du rôle des commissions régionales pour le suivi de la réutilisation des eaux usées dans le domaine de l’agriculture.

- Le renforcement des opérations d’assainissement et de stérilisation des eaux distribuées en utilisant du chlore.

- L’inspection et la maintenance des pompes d’injection du chlore installées dans les systèmes de l’eau potable dans les zones rurales qui sera effectuée par les services compétents.

- Le contrôle, par l’Office national de l’assainissement (ONAS), des opérations de traitement des eaux usées dans les stations d’assainissement.

Par ailleurs, les municipalités et les conseils régionaux ont été sollicités à multiplier les campagnes de propreté dans toutes les régions du pays et à assurer le curage des cours d’eau, des caniveaux et des vallées.

Des directives ont été données à l’Agence nationale de protection de l’environnement (ANPE) et aux services régionaux de l’environnement pour contrôler les campagnes de suivi de la qualité de l’eau déversée.

اقرأ أيضا: